10 août 2008

Quel farceur ce maçon !

J’ai ouvert le mur de la buanderie pour y insérer la baie vitrée. Le coté gauche avait une fissure, et le droit plusieurs. Je comptais faire deux petits murs (un de chaque coté), pour encadrer la baie et « bloquer » les murs. Le maçon en me voyant faire c’est senti obligé de me donner une petite leçon.
C’est pourquoi j’ai finalement fait un poteau en béton armé du coté gauche, solidement accroché au mur. Il ne risque plus de tomber, ni de fissurer.
Du coté droit, j’ai remonté un mur. Comme il me manquait 3 briques, et que je n’avais pas envie d’aller chez LEROY-MERLIN (trop loin) j’ai acheté 3 parpaings chez CASTO. (qui ne vend pas de brique).


Cela a été très long, parce que je ne faisais que deux ou trois rangs le soir en rentrant du boulot.
Le maçon (ce farceur) m’a expliqué comment faire la tranche du mur : Faire un ciment épais pour boucher les trous, puis fixer une planche de chaque coté et finir avec un ciment plus fin et lisse.
J’ai fais comme il a dit, sauf que lorsque j’ai fixé mes deux planches à 3003 mm du poteau béton, je me retrouvais avec 3 – 4 cm d’épaisseur de ciment. Bien sûr, au fur et à mesure que je cimentais, tout se cassait la figure. Un coffrage de l’ensemble aurait eu une épaisseur bien trop faible pour que le ciment puisse descendre, alors j’ai découpé des planches, et j’y suis allé peu à peu : une petite planche -> je remplis de ciment -> je tasse -> une petite planche … et ainsi de suite jusqu’en haut ou j’ai fixé deux planches pour l’alignement horizontal cette fois.


J’ai fini samedi soir, je pourrai donc poser la poutre au-dessus (et régler le niveau) mardi.

Aucun commentaire: