24 avril 2008

C.I.L. + +

Comme disait Blaise (Pascal) : "C'est à la fin d'un travail que l'on sait par où il fallait commencer" !

Je suis allé au CIL, qui me propose un quadruple prêt :
- Le 1% logement
- Le prêt pass travaux
- Un emprunt bancaire de 15 ans
- Un emprunt bancaire de 20 ans

Les deux emprunts bancaire serait au Crédit Mutuel, qui a le taux le plus intéressant pour le moment, et pour mon cas.

Ce que j'ai appris, après avoir fréquenté des établissements bancaire pour un emprunt immobilier :

- Commencer par le CIL qui peut faire un travail de courtier, et donc de recherche du meilleur prix.
- Si l'interlocuteur ne le fait pas de lui-même, demander de diviser l'emprunt en deux (15 ans + 20 ans par exemple) puis de les lisser (pour avoir des échéances toujours identiques)
- Insister sur le coût de l'assurance pour que l'interlocuteur aille voir si il n'y a pas moins cher ailleurs (dans mon cas, l'assurance la plus intéressante est chez Télévie.
- Rechercher toutes les possibilités de prêt et aide (tout cela est cumulable, la plupart du temps), tels que : La CAF, GDF, le CIL bien sûr, mais aussi la DDE, le département, la région ...etc


J'ai un RDV de pris avec BPO, je ne vais pas l'annuler, pour voir comment il peut faire face aux propositions du CIL.
Je dois aussi voir La Poste qui ne travaille pas avec le CIL !

Aucun commentaire: